No Plans, No Problems

par Stephen Dishong

Au fil des ans, ma femme et moi sommes passés de planifier absolument tout pour nos voyages aventureux à un insouciant, quoi qu’il arrive... arrivera. Ce changement a été dû au changement de compagnie avec laquelle nous avons décidé de voyager. J’ai un Labrador Retriever couleur chocolat de 12 ans, Lela alias « Brown Dog », qui souffre d’un problème de genou chronique depuis 10 ans, l’empêchant d’être notre compagnon d’aventure. Dans le passé, nous le laissions toujours à la maison pour tenir compagnie à nos amis et notre famille, et nous partions à l’aventure dans la nature avec notre autre chien Springer, un chien de montagne.

Chaque voyage loin de Brown Dog devenait de plus en plus difficile parce que nous savions qu’il était bouleversé de toujours se faire laisser derrière à cause de notre obsession égoïste de faire de longues heures de randonnée dans la nature. Après une réflexion personnelle, nous avons décidé d’inclure Brown Dog dans tous les voyages possibles.

Nous nous sommes rendu compte que cette décision allait changer la dynamique de nos futurs voyages. Nous avons dû faire un changement radical, passant des « backpackers » aux campeurs en voiture, afin de pouvoir accommoder Brown Dog handicapé. Au début, je résistais complètement à l’idée même d’envisager être un campeur de voiture et je me suis creusé la tête sur la façon dont je pourrais inclure Brown Dog sur les types de voyages que nous faisions dans le passé, cependant, j’ai succombé à la réalité de devenir un « Car Camper ».

En m’asseyant pour planifier un voyage de deux semaines dans le nord du Nouveau-Mexique et au Colorado, j’ai commencé à me rendre compte que la plupart des problèmes que j’aurais à prendre en considération lors de voyages de randonnée étaient facilement atténués par le confort que procure le camping automobile. Il n’y avait pas à s’inquiéter de la disponibilité de l’eau ou des cachettes sur le sentier. La nourriture et le poids des bagages n’allaient pas être un problème non plus. Il semblait que le seul problème serait de savoir où nous pourrions conduire en toute sécurité notre Honda Element à deux roues motrices « Murtle » et accéder à la nature sauvage d’une manière qui satisferait notre appétit pour les endroits sauvages. Heureusement pour nous, nous vivons à l’ouest du Mississippi et nous sommes relativement près de la grande majorité de toutes les terres publiques nationales, en particulier des forêts nationales. Nous savions par nos voyages précédents que les routes forestières nationales offrent un accès facile aux endroits sauvages.

En raison de ma confiance pour les routes de campagnes, j’ai décidé d’ajouter un peu de mystère à notre voyage en ne planifiant pas d’emplacement pour camper. Certains pourraient penser que c’est une décision imprudente, mais j’ai pensé que cela ajouterait un peu d’aventure, puisque nous entrions dans le monde du camping « chic ».

Alors, c’était réglé, on faisait des bagages lourds, on planifiait peu, et on se dirigeait vers la forêt avec seulement un endroit général pour nous guider. Nous n’avions qu’une seule règle : nous ne camperions pas près d’autos-caravanes grondantes ou de terrains de camping bondés, même si cela signifiait que nous devions chercher jour et nuit pour trouver cette solitude.

Les résultats ont été étonnamment magiques.

Nous nous sommes retrouvés dans des endroits aussi beaux et sauvages que lors de nos voyages précédents. L’inconvénient, c’est que nous avions l’impression d’avoir un peu triché parce que nous n’avons pas nécessairement travaillé pour cela. Cependant, lorsque nous sommes allés et venus dans de nouveaux paysages sauvages, nous avons laissé le plaisir d’être avec nos deux chiots voler l’aigreur de gagner le prochain emplacement de camping.

Pour répondre à notre besoin de randonnée, nous faisions des randonnées d’une journée en solo avec Springer, tandis que l’autre se détendait au camp avec Brown Dog. C’est un grand équilibre d’expérience et une leçon valable à apprendre à la fois en voyageant dans la nature et en s’asseyant dans la nature, il s’agit de tremper dans l’instant présent et la magie de ce qui se trouve autour.

L’autre petite pépite de joie dans laquelle nous nous sommes laissé plonger, c’était de rencontrer des gens au hasard en chemin et de leur demander de nous recommander leurs endroits préférés pour nous guider dans un petit coin du paradis d’un autre.

Aucun plan, aucun problème est devenu notre slogan et il ne nous a pas encore laissé tomber.