Hors-piste : de grands défis et de grands bénéfices

By Jesse Maloney

Les zones de nature sauvage, les parcs nationaux et les terres fédérales disposent toutes d'un merveilleux réseau de sentiers. Pensez à toutes les choses spectaculaires que vous avez vues sur ces quelques routes. Imaginez maintenant que ces réseaux de sentiers ne vous permettent de voir que moins d'un pour cent de ce que la plupart de ces zones offrent. C'est pourquoi j'étudie les cartes satellites en ligne pour trouver des endroits qui semblent mériter d'être visités mais qui sont hors des sentiers battus.

Qu'y a-t-il au-delà des sentiers battus ? Dans certains cas, il n'est pas approprié de se poser cette question. Les écosystèmes fragiles méritent que nous les gérions avec soin. Mais qu'en est-il des grandes étendues de terres qui sont inexplorées uniquement parce qu'il n'y a pas d'entrée visible à par un sentier de cervidés occasionnels ?

Dans de nombreux cas, ce sont les épines, les ronces, les marécages et les terrains inhospitaliers qui sont à l'honneur. Mais, parfois, quelque chose de spectaculaire apparaît au détour d'un chemin. Des chutes d'eau, des canyons à fentes cachés et des animaux sauvages rares sont tous apparus dans ma vue, juste au-dessus d'un rocher, sous un arbre ou de l'autre côté d'un ravin en angle.

La dernière fois que je suis allé dans les Black Hill, j'ai exploré la région sauvage de Black Elk. Après environ une heure de marche, je me suis aventuré hors du sentier en direction de quelques hautes flèches au loin. Il n'y avait aucun sentier balisé qui y menait. J'avais fait quelques recherches à l'avance sur des cartes satellites, le terrain accidenté et escarpé offrait des vues prometteuses et beaucoup d'exercice. Le chemin était difficile. J'étais en sueur par un temps de 40 *F. Je me suis coincé un œil entre deux flèches de granit cristallisé. Une fois au travers, j'étais dans une cuvette escarpée d'environ 100 mètres de diamètre. Le bol géant était rempli d'un mélange de salades de morts et de gros rochers tombés du ciel. À l'extrémité du bol se trouvait un étroit canyon à fentes avec des chutes en terrasse. C'était le drain du bol. Le canyon lui-même ne faisait pas plus de trois mètres de large, mais était niché entre des parois verticales mesurant environ 20 mètres de haut. À la fin de la quatrième terrasse, le canyon se rétrécissait en une petite fente qui descendait de plus de cent pieds sur le flanc de la montagne. Il était impossible d'avancer dans cette direction sans équipement et je n'avais pas d'équipement.

J'ai remonté les terrasses jusqu'à la cuvette. L'autre extrémité de la cuvette était jonchée d'énormes dalles fendues. Elles étaient vieilles et grises, contrairement au granit brun fraîchement exposé des chutes récentes. Je me suis précipité sur des rochers de la taille d'une maison mobile. En arrivant au sommet du dernier monolithe, j'ai vu une grotte creusée sur le côté du mur de la cuvette. Elle mesurait environ 2,5 mètres de haut et environ 4 mètres de large. Elle était bien cachée à la vue. Je ne l'avais pas vu du tout jusqu'à ce que je monte sur la dernière bosse.

Désireux d'explorer tout recoin sombre, j'ai grimpé plus près. À ma grande surprise, j'étais dans une grotte qui avait été habitée par des humains il y a longtemps. À l'entrée de la grotte, il y avait une paroi rocheuse partielle. Une partie s'était effondrée au fil des ans, mais elle avait été faite par quelqu'un soit pour cacher sa présence, soit pour éloigner les éléments. Dans la grotte, il y avait les restes d'un ancien incendie. Des bûches séchées, intactes depuis des décennies, flanquaient une fosse à feu. La fosse avait un coupe-vent à trois côtés, construit avec de grandes pierres carrées pour bloquer le vent à l'entrée de la grotte. Les animaux ont utilisé la grotte pendant de nombreuses années depuis, car les granulés de cerf et de bélier s'étaient accumulés à une profondeur mesurable. J'ai essayé d'imaginer les arrangements pour dormir, les histoires qui ont été racontées autour de ce feu, et les gens qui l'ont construit. Le manque d'accès à cette zone et l'absence de toute présence passée autre que celle des premiers habitants m'ont rempli d'un sentiment d'excitation et d'émerveillement. J'ai fait attention à ne rien déranger dans la grotte. Je voulais la laisser telle que je l'avais trouvée afin que quelqu'un dans le futur puisse partager la même expérience que moi.

Il semble que peu importe où vous allez, vous trouvez toujours un emballage de bonbon ou une bouteille en plastique qui indique que quelqu'un est passé avant vous. Sortir de la piste pour aller dans des endroits inconnus est comme une expérience d'un tout autre genre. La plupart du temps, il y a plus d'insectes et d'épines, il y a plus de chances de se perdre, et il est pratiquement impossible de retrouver sa trace. Néanmoins, savoir que vous assistez à un spectacle dont personne n'a été témoin depuis des décennies ou plus est un moment très enrichissant et plein d'humilité.

Tout le monde est heureux et en sécurité.